
En naturopathie, la peau est considérée comme un émonctoire - elle permet d’éliminer des déchets. C’est également l’organe le plus important et le plus grand du corps humain. Elle joue un rôle barrière contre de nombreuses agressions : chocs, coups, blessures, bactéries… Elle est l’aspect immédiatement visible de votre apparence. Par conséquent, pour garder une belle peau, il faut la nourrir de l’intérieur et aussi de l’extérieur. L’équilibre psychique et physique participe aussi pleinement à la bonne santé de notre peau : pensées, émotions, énergies, stress, hormones, alimentation, hygiène de vie, produits utilisés, carences nutritionnelles, inflammation chronique, etc. Autant de pistes à explorer dès que notre peau nous envoie un signal d’alerte.
L’organisme en fonctionnant produit des déchets qui peuvent s’accumuler à long terme et diminuer le fonctionnement des organes émonctoires. La peau est un organe à part entière, qui constitue une double porte d’élimination, très importante. Même si l’élimination se fait de manière très discrète, la peau rejette des déchets sous forme de cristaux, à travers la sueur, grâce aux glandes sudoripares, et sous forme de colles, à travers le sébum secrété par les glandes sébacées. Nous devons donc veiller à ce que notre peau puisse respirer correctement. Dans le cas contraire, les déchets qui ne trouveraient pas la voie de sortie par la transpiration restent dans l’organisme et contribuent à en augmenter son encrassement. Cela est également un signe que notre organisme a besoin de se nettoyer. La peau peut être stimulée à travers les saunas, les massages, les frictions, les exercices physiques et l’exposition raisonnée au soleil.
Parfois aussi, le corps a besoin d’un petit coup de pouce pour effectuer son travail d’élimination des toxines ou pour contrer l’action des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Le drainage des émonctoires se fait alors à l’aide d’aliments précis ou de leur jus, avec des plantes médicinales sous forme d’infusions, de gélules ou de teintures-mères, avec des bains, etc.
Prendre soin de soi est un acte d’amour envers soi-même. Et s’aimer inconditionnellement n’est pas toujours évident. Prendre du temps pour soi ou investir en soi peut sembler inutile ou vain. Or si on veut se remettre en forme et reprendre en main sa ligne et sa santé, c’est un aspect qu’il faudra prendre en considération et sur lequel il sera important de travailler.
Au menu pour prendre soin de toi : magnésium, oméga 3, vitamine D, détox à la zéolithe, soin de la peau (acné, vergetures, cellulite, etc.), collagène, renforcement du système immunitaire, soutien à la perte de poids avec une gamme de produits 100 % naturels, sans conservateurs chimiques, sans parabens, sans sulfates, sans OGM, sans gluten et sans lactose… Ils sont non testés sur les animaux ni fabriqués selon des pratiques industrielles controversées, mis au banc d’essais par mes soins comme je le fais pour tous les autres produits que je recommande et que j’utilise moi-même.
Pour un suivi personnalisé, j’ai tout ce qu’il te faut pour t’accompagner dans ta démarche de remise en forme. Il suffit de me contacter.
Merci de m’avoir lue. J’espère que le contenu de cet article t’aura plu et surtout qu’il t’aura été utile.
À très bientôt <3